0 commentaire

18 avril 2013
Publiée dans News

CV Infographie, une originalité payante ?

Les infographies, de leur vrai nom graphismes d’information, ces petites données statistiques mises en diagrammes, camemberts, cartes ou autres, ça vous parle ? Probablement : elles sont de plus en plus utilisées comme moyen de communication visuelle et ce, sur de nombreux supports (journaux, magazines, sites web, émissions télévisées, etc.) pour illustrer d’innombrables sujets. D’ailleurs, elles s’invitent aussi dans la recherche d’emploi, puisque de nombreux CV prennent aujourd’hui la forme d’infographies.

Si vous êtes un peu au fait des CV originaux qui fleurissent sur la toile, vous en avez peut-être déjà vu quelques exemplaires. Si au contraire, pour vous, les candidatures sont simplement synonymes de CV standards, rendez vous sur le site cv-originaux, et vous aurez rattrapé votre retard en quelques clics !

6b79207c02cb19e4ccebc58851c3ee6a454cbda3ed4504c76230b01a117a58e3e14dcdea9c7c11ebdb6dfa57bfcf0dd2

Voici un échantillon des nombreux CV infographies que l’on peut trouver sur le web. Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de rester neutre face à ce type de CV, que ce soit en positif ou en négatif. Mais peut-il convenir à tout le monde, aussi bien candidat que recruteur ? Pourquoi le choix de ce type de CV ?

Quand on va au-delà de l’aspect visuel des CV infographie et que l’on s’attarde sur le contenu de ceux-ci, on se rend compte que la grande majorité des personnes qui choisissent une présentation sortant des sentiers battus sont dans le milieu artistique, de la communication ou du web. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de leur formation et de leurs expériences professionnelles, c’est leur créativité et leur niveau de maitrise des outils auxquels ils ont recours dans leur profession qu’ils veulent démontrer. En effet, on attend plus de rigueur que de créativité d’un contrôleur de gestion ou d’un expert comptable, et ce type de CV serait un peu décalé…

Mais il arrive aussi que certains candidats exerçant un tout autre métier, veuillent se différencier et aient recours à un CV qui sort de l’ordinaire. Dorian Candavoine par exemple, créateur du site Adopteunjeunedip.com, a suivi des études de marketing, mais a voulu se démarquer grâce à ses compétences  informatiques, et surtout mettre en exergue son attrait pour le web et les projets originaux et innovants en réalisant ce site-CV.

Alors pourquoi ne pas vous y essayer vous aussi ?  Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui permettent de réaliser son propre CV en infographie. Certains, tels que Visualize.me vont même jusqu’à importer les informations de votre compte LinkedIn pour la mettre en forme, résultat : simple, rapide et original.

site vizualize.me

Visual.ly quant à lui n’est pas spécialisé dans les CV, mais permet aussi de réaliser des infographies, des infographies interactives ou même des vidéos infographies, très travaillées.

site visual.ly

Avec de tels outils mettant l’originalité à portée de vos doigts, avoir un CV qui sort de l’ordinaire est un jeu d’enfant qui peut se révéler être un véritable atout à la fois dans le choix de candidat du recruteur dans la diffusion de votre CV.

De par l’aspect viral du web, votre CV posté sur Deviantart, Pinterest ou sur d’autres plateformes le rendent facilement partageable grâce aux réseaux sociaux, et vous offrent ainsi une plus grande visibilité auprès des recruteurs, et donc plus de chances d’être sélectionné.

Cependant il faut savoir éviter les pièges et avoir la main légère. Il faut en effet garder à l’esprit qu’avant tout, un bon CV est un CV clair et lisible : il peut avoir beau prétendre concurrencer les toiles des plus grands maîtres classiques, un recruteur doit pouvoir repérer les grandes lignes facilement sans avoir à déchiffrer votre CV.

Notre conclusion ? : Si vous avez décidé de jeter votre dévolu sur ce type de présentation de votre parcours et formation, lancez vous, surtout si vous prétendez à un poste qui requiert un tant soit peu de créativité ! Mais n’oubliez pas dans quel but vous le réalisez, et à qui il est adressé.

Et vous qu'en pensez vous ? L'infographie vous semble-t-elle une forme de CV claire et efficace ? N'hésitez pas à nous donner votre avis et à nous surprendre en nous laissant un lien vers votre CV infographie en commentaire !

Les commentaires des utilisateurs

Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour le moment.